L'édition 2018 en quelques mots


"En 2018, la Nuit des images a pour ambition de se faire l’écho d’un monde en transformation avec tout ce que cela implique de tensions, de crises et de tragédies. Il s’agira donc de vous proposer une caisse de résonance des émotions et questionnements face aux changements, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent. Lors de son événement phare, le Musée de l’Elysée donne ainsi la parole à des artistes et des spécialistes qui explorent les représentations visuelles pour définir et redéfinir avec nous tous les principes humanitaires qui façonneront le monde de demain. Je remercie les partenaires qui nous accompagnent fidèlement : Parmigiani Fleurier, UBS, Retraites Populaires et la Ville de Lausanne, sans lesquels la Nuit des images ne serait pas, et je vous souhaite une belle Nuit !"

Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Elysée


"En 2018, la Nuit des images vous invite à apprécier la photographie selon trois façons : Engagée, Littéraire et Découverte. Venez découvrir le point de vue de différents artistes et acteurs de l’aide humanitaire autour des principes humanitaires, mais dites-nous également ce que vous en pensez et quelles expériences vous voulez faire partager ! Parcourez nos jardins à l’affût des livres, des albums de Jean Dubuffet, des pages de livres en compagnie de Sun Yanchu, et des lectures parfois électriques, pour petits et grands. Laissez-vous finalement surprendre par vos réactions au sein d’une grotte aménagée par Rachel Rom ou au milieu d’un nuage de fumée ! Découvrez également les huit nominés de la troisième édition du Prix Elysée, le travail du lauréat de la deuxième édition ainsi qu’un film hommage à Josef Koudelka avant de vous laisser porter par un instant musical…"

Emilie Schmutz, coordinatrice de la Nuit des images

Remerciements

Le Musée de l’Elysée remercie les artistes et les commissaires dont les projets illuminent la Nuit des images, ainsi que tous les bénévoles et l’équipe qui, une fois de plus, se sont mobilisés pour assurer la réussite de cet événement.


Les institutions ayant contribué à la programmation

Asia Photography Project
Association du Salopard
Collection de l’Art Brut
DDC Direction du développement et de la coopération
La Compagnie La Nuit et Le Moment
La Filature
Passerelle Culturelle


Musée de l'Elysée

Pôle d’excellence dans la conservation et la valorisation du patrimoine visuel, le Musée de l'Elysée détient une collection unique de près d’un million de phototypes et de nombreux fonds photographiques majeurs, tels celui de Charles Chaplin, René Burri, Sabine Weiss ou Ella Maillart. En soutenant la jeune création, en offrant de nouvelles perspectives sur les grands photographes et en confrontant la photographie à d’autres formes d’art, le Musée de l’Elysée expérimente avec l’image.

Le Musée de l'Elysée présente chaque année quatre expositions majeures à Lausanne et une quinzaine d'expositions dans des musées et festivals prestigieux dans le monde entier. Institution cantonale d'envergure internationale, le Musée de l'Elysée est à la recherche constante de façons nouvelles et intéressantes d'interagir avec son public et de collaborer avec d'autres institutions.

www.elysee.ch

L'équipe

Direction
Tatyana Franck

Commissaires de la Nuit des images
Tatyana Franck, Marc Donnadieu, Pauline Martin

Coordinatrice de la Nuit des images
Emilie Schmutz

Technique
Simira Räbsamen, Yannick Luthy, Michèle Guibert, Donovan Cantoni, avec Lucien Schubert, Matthias Obrecht

Administration
Sinje Kappes, Margarida Ramalho, Jessica Maillard, Maria Roche

Médiation culturelle
Afshan Heuer, Stéphane Chapuis, avec Margot Nguyen, Nora Saieb

Passerelle Culturelle
Raquel Pérez Baena, Magali Stoller

Production & Web
Manuel Sigrist, Ludivine Alberganti

Accueil logistique
Laurence Hanna-Daher, Roxana Casareski, Miguel Meneses

Evénementiel
Stéphanie Jacot-Descombes

Communication
Julie Maillard, Maria Amendola, avec Alyssa Garcia

Développement
Pascal Hufschmid, Anastasia Nicolier, Hannah Pröbsting, avec Julie Dayer

Librairie & éditions
Nathalie Choquard, Laure Lane

Graphisme & site internet
Atelier Cana / WGR Communication SA